NICOLE MATTHEY – BERTRAND KURZO – PAUL MAURON

Exposition – peintures – sculptures – du 2 septembre au 21 octobre 2022

Vernissage le vendredi 2 septembre 2022 dès 17 heures

NICOLE MATTHEY

est née et a grandi à Fribourg. Elle a été formée par Bertrand Kurzo à l’atelier Espace-Création du Bûcher à Fribourg. Depuis bientôt 4 ans, elle crée des œuvres avec des matériaux de récupération, en pierre et en fer. Parfois, elle intègre à ses sculptures des objets en terre. Sa démarche artistique est animée de symboles qui souvent racontent des histoires vécues par elle ou ses proches.

BERTRAND KURZO

Bertrand Kurzo est né en 1963 en Basse-Ville de Fribourg et y réside encore sans l’avoir jamais quittée.
Il s’est essayé très tôt et avec bonheur au dessin, à la peinture et à la photo, mais c’est la sculpture avec du métal de récupération souvent accompagné de minéraux qui le fait connaître du grand public. L’origine du métal qu’il utilise mérite d’être citée. Il le découvre entre autres lors de ses balades au bord de la Sarine et durant son travail de balayeur de rue, métier qu’il pratique depuis une trentaine d’années.
De nombreuses galeries et lieux d’expositions du canton de fribourg lui ont déjà ouvert leurs portes et il collabore chaque année au mémorial de la course Morat-Fribourg en ouvrageant leurs prix de facture unique qui sont offerts aux vainqueurs.
L’observation des réalités humaines ou animales qui l’entourent ainsi qu’une libre thématique socio-religieuse parfois iconoclaste constituent la trame de son inspiration.